Der Verein Schweizerischer Gymnasiallehrerinnen und Gymnasiallehrer (VSG) hat in seiner provisorischen Stellungnahme festgehalten, dass der Zeitplan des Projekts WEGM angepasst werden sollte, da eine adäquate Auseinandersetzung zum jetzigen Zeitpunkt stark erschwert ist.

Ist der Bundesrat bereit, den Zeitplan des Projekts anzupassen, damit sich die Lehrpersonen vertieft mit den Änderungsvorschlägen auseinandersetzen können?

Antwort des Bundesrates (FR): Le Conseil fédéral est conscient de la grande charge de travail des enseignants en fin d’année scolaire. La Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (VSG/SSPES) a participé aux travaux depuis le début du projet „Développement de la maturité gymnasiale“ en 2018. C’est dans ce contexte que la Confédération et les cantons ont déjà pu tenir compte de ses revendications en déplaçant d’un mois la consultation interne. Les enseignants auront ainsi jusqu’au 15 juillet 2021 pour s’exprimer sur le règlement/l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité RRM/ORM. Pour le plan d’études cadre PEC, de la seule responsabilité des cantons, le délai a même été prolongé jusqu’au 30 septembre 2021. La consultation interne ne représente qu’une première consultation des acteurs concernés. La consultation publique de la Confédération sur l’ORM ainsi que la procédure d’audition de la part des cantons sur le RRM et le PEC sont prévues pour l’année prochaine.